avril 5, 2021

Nous sommes maintenant tous familiers avec ce mot: chamboulement.  Bien que chacun ait composé avec la pandémie selon sa réalité, toute la planète était mise à l’épreuve au même moment, de façon collective.  Qu’en est-il du chamboulement qui s’invite de façon moins globale, mais non moins dévastatrice? On parle ici de la maladie…

On le sait, la santé contribue à une douce vie de famille sans qu’on le remarque vraiment. Jusqu’à ce qu’elle nous quitte… Quand la maladie s’impose, elle chamboule tout. Vraiment TOUT.

Le parent comme l’enfant. Comme une tornade, la maladie, dont le cancer de plus en plus répandu, ravage tout sur son passage, laissant derrière elle son lot de conséquences. Et l’unité familiale en subit les impacts. Pendant la tempête, elle est en mode survie et après son passage, elle doit se rebâtir.

Isolée, lui semble-t-il, du reste de la planète.

L’une de nos facettes en coaching est l’accompagnement des familles soit lors de l’annonce d’un diagnostic, pendant les traitements, ou pendant la période très particulière de la rémission. Puisque chaque famille ainsi que chacun de ses membres vit la maladie à sa façon, notre approche est adaptée en respectant le rythme de chacun, afin de conserver – créer – retrouver – une certaine douceur au foyer si durement ébranlé.

Certes la réalité doit être affrontée, mais nul n’est tenu de traverser l’épreuve seul. Les parents, adolescents et enfants ayant reçu nos services se sentent épaulés, accompagnés et accueillis dans leur réalité.

Le temps, doté d’un accompagnement saupoudré d’actions respectant le rythme de chacun, permet à chacune des familles d’apprendre à vivre avec ce chamboulement qu’ils n’ont pas choisi.

                                                                                       ***

Au cours des semaines à venir, nous aborderons certains aspects particuliers entourant le soutien des familles souvent déstabilisées et isolées face au cancer. Comment les aborder, comment les aider, quoi dire (ou ne pas dire!).

Des rappels ou des apprentissages riches et précieux pour chacun d’entre nous.

D’ici là, prenez bien soin de vous et des vôtres.

À bientôt!

Chantale, Andrée-Anne et Linda