avril 18, 2020

Vous arrive-t-il, par le rythme vécu actuellement, d’oublier de prendre soin de l’autre en posant un geste attentionné de façon intentionnelle qui saurait réellement plaire à votre conjoint-e, à vos enfants?

Ici, le mot intentionnel est précisé, car en étant confiné-e, nous donnons évidemment beaucoup de notre temps aux nôtres sans nécessairement être intentionnel dans nos gestes. La quantité, c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’elle est parsemée de qualité!

Que ce soit par le télétravail et la gestion de la famille, par l’implication constante auprès de nos enfants où l’intensité émotive peut être à son ʺpicʺ , par l’expérimentation d’émotions diverses (engendrées par la nouveauté, le manque de contrôle, l’incertitude, etc.), ou par toutes autres situations préoccupantes, nous pouvons nous sentir dépassés, être emportés dans nos pensées et préoccupations et oublier de faire un petit quelque chose tout simple qui pourrait venir faire vibrer le cœur de notre conjoint-e ou notre enfant.

À l’exemple du tournesol, amené à grandir dans différentes conditions météorologiques (sous la pluie, au soleil, dans le vent) et persistant dans sa croissance… soyons maîtres, en tant que parents, de ce que nous pouvons contrôler: notre façon de réagir aux intempéries. Prenons le temps de s’arrêter, parce que grandir, ça prend de l’énergie!

Comme le tournesol, nous vous invitons à danser, à valser même, avec le vent, à suivre son rythme.

Votre défi de la semaine :

Défi #tournEnsemble
Sauras- tu demeurer incognito ?

Après une pige de nom au sein de la famille, chacun veille à faire de petits gestes bienveillants envers la personne pigée pendant la semaine.

CHUT ! Le but est de demeurer incognito… Un peu comme un vent doux qu’on ne voit pas, mais qui berce le tournesol…

LA STRATÉGIE ici est d’être attentionné envers chaque membre de la famille (avec un subtil bonus pour celui qu’on a pigé), afin de ne pas être démasqué au moment du dévoilement à la fin de la semaine. Celui qui sera demeuré incognito jusqu’au dénouement est le gagnant! Et qui dit gagnant dit prix à gagner…bien sûr!

Le vainqueur peut faire le choix de son dessert préféré, de l’activité familiale de la soirée ou toute autre récompense dont tous les membres de la famille peuvent profiter.

Nous vous suggérons de donner quelques exemples concrets à vos enfants lors de l’explication du défi de la semaine, cela leur permettra d’activer leur imagination et leur créativité.

 Voici donc quelques propositions de gestes bienveillants possibles :

–          À défaut de laisser des mots doux dans les boîtes à lunch de nos amours, on peut en laisser à des endroits hors du commun dans la maison – sur l’oreiller, dans la douche, sur une poignée de porte, dans une pantoufle…un peu partout quoi!

–          On peut faire le lit d’un de nos enfants avant qu’il ait le temps de le faire (ce qui peut souvent être assez facile en soi!). Stratégie: un parent voudra intentionnellement faire le lit à la façon d’un enfant (avec quelques plis laissés ici et là…) afin de ne pas être démasqué!

–          En passant près de notre enfant ou notre conjoint-e, donner un câlin de quelques 30 secondes, le temps de s’imprégner mutuellement du courant d’amour qui est là sans qu’on le souligne à tout moment. Encore ici, les câlins ne seront pas que réservés à la personne pigée, question de garder le suspense.

–          Encourager la fratrie à donner priorité à l’autre dans différents contextes – le choix du film, l’accès à la salle de bain et même, aussi difficile que cela semble (!!), l’accès à l’ordinateur si vous en avez qu’un à la maison. On peut expliquer aux enfants que dans le cadre du défi familial, on essaie d’agir différemment – on laisse donc sa place et on partage même si …ouch, c’est difficile!

             * À notre façon, on peut rappeler à nos jeunes que ça fait du bien de faire plaisir à l’autre!

–          On peut placer, bien en vue, une liste de gestes à poser pouvant s’appliquer à chacun des membres de la famille, par exemple, une liste de tâches à faire au quotidien: passer le balai, ramasser ce qui traîne au salon, laver un comptoir, ranger une chambre, placer des toutous…Tout ça sans se faire remarquer!

Variantes :

Pour les parents ayant de jeunes enfants :

Faites-le entre parents… certes, il n’y aura rien de secret, mais investissez-vous davantage dans les subtilités et les façons de faire qui feront plaisir à l’autre. Osez surprendre votre partenaire dans le quotidien !  À la fin de la semaine, prenez un temps (en sirotant un bon verre de vin, peut -être?) pour vous dire ce qui vous a fait plaisir à l’un et à l’autre.

Pour le parent monoparental avec jeune(s) enfant(s) :

Envoyez des mots (lettres, textos, courriels) à un ou des parents que vous trouvez inspirants autour de vous en leur disant pourquoi ils le sont. Vous pouvez également trouver une façon de le faire de façon incognito, en laissant un message vocal en changeant votre voix, par exemple.

Pour les parents ayant un/des adolescent(s) :

Vivez le défi suggéré !
Les réponses attendues ne seront peut-être pas ce que vous espérez et l’implication ne serait peut-être pas comme vous le désirez, mais vous pourriez être déstabilisé-es à voir l’effet que ça pourra produire chez votre/vos ado-s.