avril 25, 2020

On aime avoir le temps d’écouter nos enfants, notre douce moitié, tous ceux qu’on aime!

Notre quotidien peut rendre l’écoute particulièrement ardue… qu’on soit en période de confinement ou non. Pas facile d’écouter avec concentration, intérêt, compassion… surtout lorsqu’on se sent bousculé-e, dépassé-e… et possiblement interrompu-e!

De notre côté (comme parent), on peut se sentir peu proactif et du côté de l’enfant, cela peut provoquer une certaine frustration, un manque d’attention. Résultat? Un manque de coopération amenant rivalité entre le parent et son enfant qu’il aime tant!

Il est prouvé que le temps nécessaire à une bonne écoute est beauuuucouuup moindre que celui nécessaire à la gestion d’un conflit ou d’un coeur fermé… Ce fameux temps, on doit le saisir, le prendre, comme on prend le temps de cueillir une fleur… Juste parce qu’on aime.

Bon, nous n’avons pas de recettes magiques, mais les quelques minutes investies à développer une bonne stratégie familiale vous aideront à offrir aux vôtres ce cadeau d’une oreille attentive et aimante à des moments opportuns. Un cadeau qui rapporte au centuple…comme les graines de tournesol qui se multiplient!  

Si vous aimez l’expérience du défi proposé de la semaine qui vient, pourquoi ne pas ensuite l’incorporer à votre mode de vie? Après quelques essais/erreurs, vous deviendrez effectivement les pros de l’écoute active!

Enfin, on résume en deux mots, pour être pros de l’écoute active, il faut : cadre et  T – E – M – P – S  (C’est une façon d’épeler AMOUR… Non?).

Bon défi!

Votre défi de la semaine

DÉFI 2 #tournEnsemble – Besoin d’écoute… Disponible ou pas?

Mettre en place une stratégie familiale pour prendre le temps… d’écouter!

Appliquer la stratégie choisie toute la semaine. Soyez constants dans votre façon de faire.

Comment procéder pour mettre une stratégie familiale ?

Nous vous invitons à établir un cadre, l’appliquer durant toute la semaine, et surtout, prévoir des moments pour écouter… sincèrement

1.Établir un cadre

Un code établi au sein de la famille indiquera si nous sommes disponibles ou non pour écouter.  Cette façon de procéder peut s’avérer très pratique, surtout pendant ce temps de confinement où le travail et les études se passent, pour plusieurs, à la maison.

Exemple de codes:

  • Un foulard rouge sur la poignée de porte du bureau de maman (ou sur son poignet si elle se trouve dans la même pièce que les enfants) veut dire qu’elle fait du télétravail et ne peut être dérangée (sauf pour les vraies urgences nécessitant une action immédiate – vous les connaissez!).
  • Un foulard vert pourrait signifier que c’est ok, que le parent saura accueillir et être attentif à celui ou celle qui veut vider son coeur trop plein ou tout simplement dire bonjour!
  • Un simple geste de la main peut vouloir dire: “ Je t’ai vu, je te reviens sous peu!”.

N’oubliez pas de revenir à votre enfant par la suite, dans un délai raisonnable pour son âge. Oui, nous voulons que qu’il-elle respecte nos limites, mais nous voulons en même temps cultiver sa confiance en nous et entretenir (ou développer) un lien solide avec notre jeune.

*Astuce: Invitez vos enfants à participer au choix des codes. Vous pourriez être surpris de leur implication lors de la mise en place du code choisi.

Nous vous invitons donc, dans votre défi de la semaine, à prendre un moment de réflexion en famille pour définir un code et l’appliquer durant la semaine. N’oubliez pas de faire des rappels sur le code choisi à vos enfants… Ils se peut fort bien qu’ils n’y pensent pas du premier coup. Ça prend de la pratique… de la patience et des rappels.

2. Prévoir des moments pour écouter… sincèrement.  

Lorsqu’une personne de la famille souhaite nous parler, lui montrer par notre attitude que nous sommes toute à elle:

  • Regard sur elle, posture d’écoute centrée sur elle (se pencher au niveau de l’enfant), contact physique tel une main sur l’épaule.
  • Démontrer notre intérêt.  Même si cela demande un effort à cause du manque de temps ou du sujet moins pertinent, posez des questions, démontrer des émotions agréables à recevoir.

*Astuce: Garder à l’esprit ce principe si important: lorsque les besoins affectifs, tels les besoins d’attention et d’amour, de notre enfant (et de tout être humain!) sont comblés, la vie est plus facile et agréable pour tous.

Nous vous invitons donc, dans votre défi de la semaine, de prévoir des moments pour écouter… sincèrement, tout en appliquant les conseils suggérés.

Variantes :

Pour le(s) parent(s) ayant de jeunes enfants :

Établir un code visuel très simple. Le pratiquer à maintes reprises pour permettre aux enfants de l’approprier. Notez que l’enfant en bas âge peut attendre quelques minutes seulement. Il faut l’encourager à vivre quelques petits délais.

Les enfants ont parfois de la difficulté à mettre des mots sur les émotions. Décrypter les ressentis et les nommer en utilisant également les mêmes positions d’écoute.

Pour les parents ayant un/des adolescent(s) :

C’est courant, les adolescents aiment parler à leurs heures…qui ne sont pas nécessairement celles des parents! Bien qu’ils doivent respecter le cadre établi au sein de la famille, il est sage de prévoir, en sus, du temps en fin de journée pour être à l’écoute de votre jeune. Prévoyez un moment qui convient à tous les deux. Ainsi développée, l’habitude d’une petite jasette au moment choisi peut s’avérer des plus bénéfiques lorsque votre ado vivra des moments orageux. Vous aurez le privilège (on pèse le mot p-r-i-v-i-l-è-g-e…) d’être celui ou celle qui l’accompagnera jusqu’à ce que l’orage soit passé.