mai 9, 2020

Au quotidien, sans s’en rendre compte, plusieurs d’entre nous avons un GRAND privilège (parmi tant d’autres…) soit le privilège de voir.

De se voir, les uns les autres. De lire sur le visage des êtres qu’on aime afin de mieux communiquer, de mieux se comprendre. D’observer nos enfants jouer, dormir, grandir. Bon, on aimerait parfois NE PAS voir certaines choses comme les jouets qui traînent, la vaisselle à laver, le ménage qui attend et encore moins nos enfants qui se chicanent…encore.  Soyons réalistes, c’est ce que nous voyons, la majorité du temps. Nous arrive-t-il de s’arrêter pour voir le beau autour de nous ?  Soyons intentionnellement positifs, le temps de “voir” plus loin et de se mettre au défi, une fois de plus.

Où veut-on en venir? À cette question: “Combien d’entre nous prenons réellement le temps de se regarder, juste se regarder, sans mot dire pour plus de quelques secondes?”

Les expériences et les études démontrent que des regards ininterrompus augmentent l’intimité – question de physiologie! Le corps humain étant si merveilleusement créé, l’ocytocine qu’il sécrète par l’expérience du regard appuyé agit sur nous en provoquant un effet antistress menant au bien-être et à la confiance. Bien sûr, ça peut être malaisant tellement nous ne sommes pas habitués de se regarder intensément. Mais ça en vaut le coup. Pourquoi ne pas ‘’défier” ce réflexe à vouloir se protéger de l’autre en évitant son regard. Rien à perdre, tout à gagner: intimité, complicité…et fierté d’avoir osé essayer !!

On vous invite à regarder cette vidéo avant de vous lancer, les yeux grands ouverts, dans ce défi qu’on vous propose: https://www.youtube.com/watch?v=TH65JRNn8Po

Votre défi de la semaine

DÉFI 4 #tournEnsemble – Toi : Unique !

Explication du défi

Connaissez-vous le jeu de la barbichette? Il s’adresse surtout aux enfants, mais considérant qu’on a encore, espérons-le, cet enfant en nous, on a décidé de le revisiter et le réinventer tout légèrement. Pour les curieux qui ne connaissent pas ce jeu, internet vous le fera découvrir!

Cette semaine, nous vous invitons à prendre le temps de regarder l’autre de façon soutenue et avec humour, à vivre un instant de complicité yeux dans les yeux avec un membre de la famille. À différents moments de la semaine, faire cette expérience avec chacun-e de la famille si possible. À la fin de chaque moment, au lieu de dire qui a gagné, on n’a qu’à simplement exprimer ce qu’on a aimé ou découvert de l’autre en le-la regardant. Faites-le de 2-5 minutes dans un environnement agréable.

Variantes : 

Pour le(s) parent(s) ayant de jeunes enfants :

Prendre le temps de regarder son enfant, de l’observer simplement pour se connecter avec lui ou elle, même si les regards ne sont pas réciproques.
Pour les parents ayant un/des adolescent(s):

Négocier sur le temps alloué au défi: vous voulez expérimenter cinq minutes et votre ado seulement quelques secondes?  Allez-y pour un compromis d’une ou deux minutes…Qui sait? L’expérience pourrait être plus appréciée qu’on le pense! 🙂