mai 16, 2020

En présentant les langages de l’amour, l’auteur Gary Chapman a réellement mis le doigt sur LE point qui fait toute la différence dans nos expressions d’amour envers les autres: parler le bon langage afin que l’être aimé reçoive bien notre message d’amour. Chapman décrit cinq différentes façons de recevoir et donner de l’amour: les paroles valorisantes, le contact physique, les services rendus, le temps de qualité et les cadeaux. Ces nuances expliquent pourquoi différentes personnes réagissent différemment aux mêmes attentions qu’on leur donne… Fascinant, n’est-ce pas ?

Question de se rappeler que l’été est bel et bien à nos portes malgré la froideur des mauvaises nouvelles qu’on entend de toutes parts, comparons-nous au tournesol – pourquoi pas un brin de fantaisie?

Afin de croître, ce dernier, comme plusieurs plantes d’ailleurs, a besoin d’une quantité d’eau suffisante, déversée à intervalles réguliers. On le sait tous, une terre aride nuira à sa croissance.  Imaginez donc être un tournesol et comparez l’eau à l’amour reçu. Le fait de recevoir intentionnellement une bonne dose d’amour qui répond à notre langage fait en sorte qu’on se sent aimé, apprécié et apte à s’épanouir davantage. Ainsi, on se sent complice et on a à cœur de faire plaisir à l’autre, car notre réservoir d’amour est rempli… Notre terre n’est pas à sec.

D’une part, nous sommes donc rempli d’amour lorsqu’on a su parler notre langage. D’une autre part, nous avons une tendance naturelle à exprimer notre amour avec le langage que nous comprenons le mieux… le nôtre. De ce fait, ce qui remplit notre propre réservoir émotionnel ne va pas nécessairement remplir celui de notre conjoint ou de notre enfant.

Ainsi, nous vous proposons, pendant les prochaines semaines, de DÉCOUVRIR ces cinq langages d’amour de Gary Chapman. Dans nos défis, nous vous invitons à explorer un langage d’amour par semaine et observer les réactions de l’enfant pour éventuellement TROUVER le favori de chacun de votre-vos enfant-s.   

Votre défi de la semaine

Défi 5 #tournEnsemble – Les mots… d’amour

Le premier langage d’amour à expérimenter est celui des paroles valorisantes.

Cette semaine, démontrez votre amour en faisant des commentaires qui viennent du cœur. Le but est de venir combler notre enfant de paroles sincères et d’observer ses réactions. Dans ce défi, le ton et les mots choisis sont importants.

  • Nommer ce que je ressens pour lui-elle, par exemple : “Je t’aime mon petit coco. Je te trouve doux et généreux avec tes beaux câlins”.
  • Donner des encouragements en termes explicites et de façon dirigée. “Bravo ma chérie, je trouve que tu t’es beaucoup améliorée en vélo cette semaine. Je te sens plus confiante”. “Super beau travail mon petit loup, je suis là pour t’aider si tu as besoin de moi”.
  • Offrir des compliments sincères, son admiration envers son comportement ou ce qu’il accompli : “Oh wow! Tu as vraiment bien choisi tes vêtements ce matin”. 

Voici quelques clés pour effectuer votre travail d’observation pour ce langage auprès de notre enfant :

  • OBSERVER la façon dont l’enfant exprime son amour… A-t-il remarqué votre nouvelle coiffure (oui, oui, celle que vous avez faite vous-même durant le confinement) en vous mentionnant que vous êtes belle? Il vous écrit de beaux mots d’amour?
  • ÉCOUTER les DEMANDES de l’enfant… Est-ce qu’il demande souvent des compliments sur ce qu’il fait ou lorsqu’il rend des services?
  • ÉCOUTER les PLAINTES de l’enfant… Il chigne en disant ‘’Tu ne me dis jamais merci quand je fais une tâche.” ‘’Ce que je fais n’est jamais assez bien pour toi’’.

On se rappelle, il faut beaucoup d’eau et de lumière pour permettre au tournesol de croître. Que nos paroles soient une ondée de fraîcheur pour qui les entend et notre démarche, un puits de lumière intense sur ceux qu’on aime le plus au monde.

Bon défi !

Variantes

Pour les parents ayant de jeunes enfants:

Commencez à observer le langage de notre enfant dès son très jeune âge. Prenez le temps d’observer les plaintes d’un autre œil.

Il ne parle pas encore? N’hésitez pas à lui parler, à lui offrir des paroles valorisantes en observant ses réactions. Avec l’enfant en bas âge, le toucher est significatif – câliner sa main et donner des bisous tout en prononçant des paroles d’affection. Il fera ainsi l’association et les paroles valorisantes seront synonyme d’amour. 😉

Un jour, une maman a exprimé à l’une des intervenantes d’Azur Famille qu’elle avait compris l’importance de remplir le réservoir de sa petite fille de paroles valorisantes en remarquant que cette dernière disait souvent: “ Maman, regarde comme je suis bonne avec mon ballon!”,

 “ Maman, regarde-moi faire ma roulade, est-ce que tu trouves que je suis la meilleure?”

Pour les parents ayant des adolescents :

Nos “grands” ont encore besoin de recevoir ces paroles qui font du bien (un besoin jamais démodé!).  Dites-leur combien vous les aimez, qu’ils devraient être fiers d’eux-mêmes. Soutenez-les et pas seulement dans les réussites. Ils ont besoin de savoir que nous sommes derrière eux lorsque c’est plus difficile. On peut ainsi exprimer notre support par des mots:

 “Je sais que tu mets énormément d’énergie pour réussir, sache que je serai toujours là pour toi si tu as besoin d’aide ou de ma présence”.

Un petit truc: on peut laisser de petites notes placées à des endroits stratégiques sur leur passage (sur le miroir de la salle de bain, leur oreiller, sur le comptoir de cuisine où ils iront sûrement manger à leur retour d’une sortie de fin de soirée). Ces petits rappels peuvent faire toute la différence dans leur journée et les invite à rester connectés avec vous.

Enfin, ces paroles valorisantes (dites ou écrites!) les aideront à développer leur confiance et leur estime de soi dans cette période de vie tumultueuse.