mai 23, 2020

Nous poursuivons notre série sur les langages de l’amour élaborés par Gary Chapman.

La semaine précédente, nous vous proposions d’expérimenter les paroles valorisantes. Ces dernières demeurent rarement sans effet, avez-vous remarqué? Certaines personnes y sont particulièrement sensibles, faisant en sorte que les mots d’encouragement dits au moment opportun peuvent remplir leur réservoir d’amour et arroser leur cœur desséché.

En attendant patiemment l’arrivée des tournesols, retournons à l’analogie voulant que l’être humain soit un peu comme ces majestueuses fleurs, friant des caresses du soleil – oui ils s’en viennent, ces chauds rayons tant réconfortants !! Qui n’aime pas être chatouillé par ce voile de chaleur enveloppante? Tout comme les tournesols, plusieurs personnes de notre entourage ont besoin de ce contact intentionnel afin de s’épanouir. Le maintien de l’équilibre est cependant de mise; bien qu’imposante et d’apparence robuste, la fleur-soleil doit être manipulée avec soin au risque de perdre ses pétales ou de se fragiliser.  Quel que soient leurs âges, nos trésors ont, eux aussi, besoin de douceur en tout temps, bien qu’ils semblent parfois robustes et imposants, du haut de leur petit 3 ans ou grand 13 ans.

Cette semaine, nous explorerons un langage avec lequel nous ne sommes pas tous confortables: les gestes affectueux et les contacts physiques. Vous savez, ces gestes qui, posés avec douceur, font du bien et nourrissent le cœur d’amour? Tout comme le soleil regorge de vitamines essentielles au développement des fleurs (et des humains!), le toucher affectif active la sécrétion de cette hormone appelée l’ocytocine, contribuant ainsi à notre bien-être. Il est d’ailleurs prouvé qu’un câlin d’une durée minimale de 21 secondes (pour être précis!) a des effets apaisants et énergisants sur l’être humain. Certains de nos enfants le savaient déjà ça, sans en connaître pour autant les explications scientifiques et biologiques.

Dans notre réalité actuelle, avec la crise sanitaire, nous constatons davantage l’importance du contact physique. Nous sommes privilégiés puisque les câlins ne sont pas interdits dans notre famille immédiate! Alors profitons- en et expérimentons l’effet bénéfique de l’hormone des câlins avec nos enfants et notre conjoint-e.

Nous pouvons tous apprendre et développer cette capacité et cette semaine est le moment parfait pour expérimenter! Le contact physique est essentiel voire vital chez le développement de l’être humain, autant chez les filles que chez les garçons… autant chez les petits que les grands.

Votre défi de la semaine

Défi 6 #tournEnsemble – Les gestes… d’amour

Un autre langage d’amour à expérimenter est celui du contact physique.

Cette semaine, démontrez votre amour par des marques d’affection et d’amour. Une personne dont le langage d’amour est le toucher physique sera plus sensible aux étreintes, aux baisers, aux câlins et aux massages qu’à entendre les mots ‘’je t’aime’’.

Le but du défi de cette semaine est de venir combler notre enfant de câlins et de bisous chaque jour et… d’observer ses réactions (et les vôtres…)face à ce langage d’amour.

Intégrer un “moment bisous et câlins” dans la routine du matin ou du soir est une façon simple d’y penser quotidiennement.

Voici quelques clés pour faire vos observations du langage d’amour du toucher affectif auprès de votre enfant :

  • OBSERVER la façon dont l’enfant exprime son amour… Est-il aussitôt assis sur vos genoux dès que vous prenez place sur votre sofa? Il vous réclame des grattouilles, des massages, des câlins régulièrement?  Il vient vous donner des bisous pour aucune raison précise ?
  • ÉCOUTER les DEMANDES de l’enfant… Est-ce qu’il vous demande des câlins plusieurs fois par jour? Vous mentionne- t-il qu’il n’en a pas assez reçus? Voudrait-il donner des bisous-câlins à la fratrie?
  • ÉCOUTER les PLAINTES de l’enfant… Il chigne ou dit qu’il n’a jamais assez de bisous de votre part? Il dit que vous n’êtes JAMAIS disponible😉? Il dit qu’il n’a JAMAIS de câlins?

Variantes :

Pour les parents ayant de jeunes enfants : Intéressant de savoir que le toucher est la première capacité sensorielle à apparaître chez le foetus. En plus d’être une forme de communication pour l’enfant, le toucher d’un parent sécurise ce dernier et le soutien dans son développement.
Lorsqu’on touche affectueusement notre bébé en le massant, par exemple, l’hormone appelée l’ocytocine est sécrétée. Cette hormone favorise grandement la confiance et le lien d’attachement entre le parent et l’enfant. Le corps humain est si bien conçu !!

Faites des massages à vos poupons, favorisez le contact peau à peau ainsi que le portage… toutes des façons concrètes d’exprimer ce langage d’amour.

Dès le jeune âge de votre enfant, vous pourrez observer les gestes qui lui plaisent et vous pourrez découvrir ses réactions et ses signaux lorsqu’il préfère ne pas être touché.

Pour le(s) parent(s) ayant des adolescents : Il est évident qu’ils aiment encore recevoir des câlins, mais le lieu où l’environnement pour les recevoir va changer et c’est bien normal! Il est possible que les marques d’affection devant les amis ne soient de mise, ces dernières pouvant les embarrasser et créer un malaise entre parent et ado. Votre défi consistera alors à trouver des moments et des façons qui vont les rejoindre afin de développer ce langage essentiel.

Prenez un temps pour leur en parler et leur demander ce qu’ils pensent de ce moyen de démontrer de l’amour.