mai 30, 2020

Comme à chaque printemps, la nature revêt progressivement ses allures colorées, nous invitant à admirer le décor qu’elle nous offre si généreusement. Peu d’entre nous avons un champs de tournesols à admirer derrière chez soi, mais oh! …Imaginez si c’était le cas! On trouverait certainement le temps de s’y attarder afin de saisir la beauté unique du spectacle.

Vous savez quoi? En tant que parents, nous avons ce privilège d’être entourés de nos plus précieuses fleurs, celles qu’on a mises au monde ou celles qu’on a accueillis avec désir et amour dans nos familles. Et tout naturellement, ces merveilles, elles nous invitent, elles aussi, à prendre le temps de les voir grandir, le temps de grandir avec elles.

Nos enfants ont un grand besoin d’attention, des moments de bonheur soutenus par maman ou papa. Ils ont besoin de sentir qu’ils ont de l’importance à nos yeux.

Lorsqu’ils sont tout-petits, ils sont continuellement collés à nous afin qu’on puisse répondre à tous leurs besoins. Peu à peu, alors qu’ils grandissent, ils gagnent en autonomie et il devient plus difficile pour les parents d’offrir ces temps de qualité. Bien que ce cheminement soit normal et représente de nouvelles étapes de vie, le besoin de temps de qualité n’en demeure pas moins important, quoique différent que lorsqu’au stade du poupon.

Il est vrai que ce langage d’amour demande effectivement du temps, nous appelant à faire un choix: celui d’accepter que tout ce que nous devons accomplir ne sera pas fait à la perfection. Ainsi, il est possible que la vaisselle du soir ne soit lavée que lorsque notre coco sera au lit ou que le gazon ne soit pas toujours tondu avant que la visite arrive (peu importe ce qu’elle en pense…) car notre cocotte avait un rendez-vous avec papa.

Bonne nouvelle: ce temps de qualité demande très peu de préparation – vive la simplicité!  Le plus important n’est pas ce qui est fait pendant cet instant mais le simple fait d’être ensemble et centré sur notre enfant, en tête-à-tête, complices d’un moment de bonheur qui gravera sa mémoire et la nôtre.

Petite astuce: l’utilisation d’un agenda familial. Il est souvent plus facile d’instaurer ces moments de qualité alors que les enfants sont petits, moins nombreux et moins occupés. Le tout se corse lorsque les cours et implications de chacun prennent place.  L’agenda devient alors un atout précieux afin de s’assurer que chacun bénéficie de ce langage d’amour.  Tout comme des rendez-vous importants, ces moments ont une telle valeur qu’ils augmentent l’estime de soi au point de transformer voire même faire disparaître certains comportements moins désirables. 

Ces moments de bonheur demandent un contact visuel et une présence physique et mentale, privilégiant ainsi l’unicité de chacun. Nous voulons donc les vivre très loin des petits et grands écrans😉.

Dans ces moments de partage, nous apprenons à découvrir nos enfants, ils apprennent aussi à mieux nous connaître. Les enfants adorent entendre parler de nos histoires d’enfance… moments souvent propices pour aborder des sujets plus personnels.

Les écrits restent, mais les actions sont d’autant plus importantes. Alors, allez-y, expérimentez notre défi de la semaine…

Votre défi de la semaine

Défi 7 #tournEnsemble – Les moments de qualité

Chaque parent prévoit un moment chouchou (un temps exclusif) par enfant pendant la semaine.

Voici quelques suggestions:

1. Prévoir à l’agenda ou au planificateur familial un temps précis avec chaque enfant, d’une durée de 15 à 20 minutes.

2. Se tenir loin des écrans qui sont des voleurs de moments de complicité.

3. Laissez votre enfant proposer une activité.

4. Valorisez votre enfant, démontrez-lui votre attention et affection… pourquoi il est unique, ce que vous aimez de lui, de sa présence.

5. Restez vous-même et vivez ce moment en toute simplicité:)

6. Amusez-vous !

Voici quelques clés pour faire vos observations du langage d’amour par les moments de qualité auprès de votre enfant :

  • OBSERVER la façon dont l’enfant exprime son amour… Cherche-t-il à souvent faire une activité en votre présence? Il a le regard qui pétille à l’idée de faire une activité seule avec maman ou papa? Il raconte souvent des histoires vécues lors de ces moments de complicité?
  • ÉCOUTER les DEMANDES de l’enfant… Vous demande-t-il souvent de jouer avec lui? Vous demande-t-il de venir le regarder faire ses cours ou entraînements sportifs?
  • ÉCOUTER les PLAINTES de l’enfant… Il dit ne JAMAIS faire d’activité avec maman ou papa? « Maman travaille TOUJOURS, elle ne joue JAMAIS avec moi.»

Variantes :

Pour les parents ayant de jeunes enfants : Les enfants ne sont jamais trop petits pour vivre ces moments de pur bonheur.  Plus tôt nous commençons à instaurer ces moments, plus ils feront partie de notre quotidien même dans les temps plus difficiles.

Notre enfant développera de beaux acquis au niveau de la communication, ainsi que des liens relationnels durables.

Pour les parents ayant des adolescents : Adaptez-vous aux besoins de votre adolescent, allez le rejoindre dans son monde, dans ses intérêts.

Il a encore besoin de ces moments de bonheur, sentir qu’il est encore si précieux pour vous. Saisissez des occasions sans vous mettre trop de pression! 😉