juin 6, 2020

L’une des façons les plus courantes d’exprimer nos sentiments envers quelqu’un ou d’exprimer une reconnaissance, c’est d’offrir un cadeau.

Vous avez sûrement déjà vécu ce genre de moment…

Sécurisé et confiant, votre enfant qui court à vous, heureux de vous offrir SON cadeau :  “Tiens maman, un beau bouquet de…pissenlits!”

Son petit regard brillant, son sourire fendu jusqu’aux oreilles, comme il est content d’avoir pris le temps de cueillir ceci pour vous!

Bien que vous préfériez nettement les tournesols, vous savez que c’est sa façon bien à lui de vous dire “je t’aime”…Un cadeau d’amour sans prix. Il est offert tout bonnement, comme ça.

Ah! Les cadeaux! C’est bel et bien un art en contexte de relation parent-enfant.

Afin que ce langage d’amour puisse avoir l’effet souhaité, celui de ressentir l’amour par le cadeau, le lien du parent avec son enfant doit être concret et répondre aux besoins de l’enfant. En d’autres termes, offrir un cadeau à notre enfant ne doit pas être le seul langage d’amour exploité.  Il ne faut surtout pas minimiser la valeur des langages d’amour vus au cours des semaines précédentes, car ces langages permettent l’établissement du lien durable. Ainsi, les paroles valorisantes, les contacts physiques et  les moments de qualité demeurent les moyens par excellence d’établir un lien significatif et rassurant pour remplir le réservoir d’amour de nos enfants.

Certains enfants (comme certains adultes, d’ailleurs!) perçoivent les cadeaux comme un message d’amour lorsque la relation parent-enfant est rassurante. Les enfants qui parlent ce langage ont tout simplement besoin de sentir que nous avons pensé à eux lorsque nous étions en sortie, en promenade, ou partis faire des courses. Nous ne sommes pas en train de vous suggérer de dépenser une petite fortune pour répondre à leur besoin, ni de poser ce geste à chaque fois que vous sortez. Bien au contraire, nous vous suggérons plutôt d’entretenir “l’effet surprise” chez notre enfant, et de vous concentrer sur la subtilité du choix de cadeau à offrir. La dernière chose que l’on désire comme parent est que notre enfant développe cette attente et ce sentiment qu’on lui doit quelque chose à tout moment.

Prenez le temps de valoriser le fait de donner avec joie. La taille, le sujet, le prix du cadeau ont très peu d’importance. Ce qui compte, c’est comment il est offert et avec quelle attitude. Rappelez-vous du bouquet de fleurs qu’il vous a offert… La sincérité de son geste.

Voici quelques suggestions : Offrir un yogourt aux M&M pour dessert avec un petit chou en cadeau sur le couvercle. Acheter un nouveau crayon pour les derniers jours d’école à la maison (en ce temps de covid19…) en l’offrant dans un emballage original.  Laissez aller votre imagination en toute simplicité teintée d’un peu de fantaisie!

Le but n’est pas de noyer nos enfants dans des surprises et des cadeaux. Au risque de nous répéter, le petit réservoir de nos trésors doit être bien rempli afin que les cadeaux soient considérés comme un langage d’amour. Votre amour et votre présence auprès de votre enfant demeurent LE cadeau de base par excellence!

Autre précision importante, les cadeaux ne doivent pas être offerts comme un remerciement, une récompense, un privilège ou par négociation. Ils doivent être donnés librement et délibérément comme une vraie expression d’amour! Choisis avec précision, en toute liberté! Comme un bouquet de tournesols offert aux plus friands amateurs de ces joyaux d’été, tout simplement parce qu’on les aime!

Votre défi de la semaine

Défi 8 #tournEnsemble – Cadeau choisi avec amour!

Afin de mieux parler ce langage d’amour en vous adressant à votre enfant, nous vous suggérons les quelques clés suivantes:

1. Observer ses intérêts (passe-temps, goûts alimentaires, collections d’objets, etc.).

2. Prévoyez un achat (simple et très peu coûteux).

3. Préparez-vous : comment le présenter, quoi lui dire, quand lui offrir…

4. Lors du moment opportun : observer sa réaction. 😉

Voici quelques clés pour faire vos observations du langage d’amour auprès de votre enfant :

  • OBSERVER la façon dont l’enfant exprime son amour… Cherche-t-il à vous fabriquer des cadeaux? Il veut vous acheter un petit quelque chose avec son argent de poche lorsqu’il va au Dollarama ou à la pharmacie? Vous inonde-t-il de dessins, souhaitant vous voir les afficher dans la maison? Votre enfant affiche bien en vue vos petites surprises pour montrer à la visite. Les amis sont-ils toujours au courant des derniers présents offerts par les parents?
  • ÉCOUTER les DEMANDES de l’enfant… Vous demande-t-il si vous lui avez fait une surprise à votre retour d’une course? Lorsque vous revenez d’un voyage, est-il tout frétillant à l’idée de vous voir ouvrir votre valise en attente de découvrir quelque chose?
  • ÉCOUTER les PLAINTES de l’enfant… Il demande si vous avez pensé à lui faire une surprise… Ou au contraire, lorsque vous lui achetez un petit quelque chose en revenant de vacances ou d’une sortie, il y porte très peu d’attention. Va-t-il plutôt avoir le goût d’être collé et de recevoir des câlins en prenant le temps de voir vos photos?

Variantes :

Pour les parents ayant de jeunes enfants :

Évidemment, votre poupon ne va pas reconnaître un cadeau comme tel… Il est encore très petit.

 Vous pouvez emballer un petit quelque chose et le laisser jouer avec le papier d’emballage.

Pour les parents ayant des adolescents :

Ce langage ne dépend pas de votre lien avec votre ado, de son comportement désirable ou indésirable. Il doit être un geste d’amour inconditionnel. Même à cet âge, le présent n’a pas besoin d’être coûteux, mais bien choisi afin de lui démontrer vos pensées et votre amour sincère à son égard.