juin 13, 2020

Vous connaissez le dicton: “Parent un jour, parent toujours”? Nous savions tous qu’en adoptant ce rôle, nous allions être appelés à investir de notre temps et énergie à différents niveaux pendant 18 bonnes années de notre vie…et au-delà ! (Eh! Oui! Un engagement d’une vie)

Tout comme le soleil, l’eau et l’air sont investis de façon dosée dans chaque étape de croissance d’une belle fleur comme le tournesol, chaque journée de notre vie de parent est appelée à être investie, d’une façon équilibrée, dans la croissance de nos précieux enfants.

Ainsi, nous sommes amenés à explorer un langage d’amour noble et parfois (souvent!) exigeant : rendre service. Notre défi est de bien servir en tant que parents…

Comment le faire sans que notre progéniture développe cette mentalité trop courante de “droits acquis” ? Au-delà de l’exécution de tâches, comment les services rendus se traduisent-ils concrètement en langage d’amour?

Lorsqu’un parent rend un service dans un esprit d’amour qui répond au besoin de base de l’enfant, cet acte a un impact sur le développement émotionnel de ce dernier. Discrètement, notre attitude parle directement aux coeurs de ceux que l’on sert avec amour et dévouement.

Peut-être même que votre enfant a eu le privilège de vous voir à l’œuvre pendant cette crise sanitaire 😊 ? Le soutien et l’accompagnement que vous avez offert pour l’école à la maison, l’épicerie pour les grands-parents, les plats cuisinés pour un proche confiné, l’organisation de votre agenda ou même l’aménagement de votre demeure afin de prioriser les besoins de la famille sont d’excellents exemples de services synonymes de gestes d’amour.

Ainsi, votre enfant remarquera les services rendus à votre conjoint-e et aux gens qui vous entourent… Les jeunes apprennent par l’exemple et au risque de nous répéter…l’apprentissage est positif lorsqu’il y a une démonstration d’amour en gestes et en paroles. Vous savez, nous sommes des modèles pour nos enfants. Nos actions parlent beaucoup plus que nos paroles…

Si le service rendu est fait avec réticence et frustration, l’enfant aura le cœur lourd d’avoir créé un conflit, même s’il est reconnaissant pour son jouet réparé.

Ainsi, avant de poser un geste, il peut être bien de prendre un temps d’arrêt afin de saisir notre état de cœur et s’assurer que notre action aura un impact positif chez notre enfant.

Au fil des années de la petite enfance et même de la pré-adolescence, il sera parfois difficile pour les enfants de remarquer ce que nous faisons pour eux… et c’est normal. Lorsqu’ils sont très jeunes, ils ne sont pas conscients des sacrifices faits à leur égard. Avec un peu plus de maturité de leur part et d’accompagnement bienveillant de notre part, nous arriverons au résultat escompté😉. Lorsque votre service est pratiqué avec amour, votre enfant pourra, en rétrospective, se rappeler du temps que vous avez investi dans les devoirs interminables et les repas préparés avec attention, le temps passé à raconter des histoires, à bercer pendant les nuits d’orages, à brosser et coiffer les cheveux avec soin, à organiser les fêtes d’anniversaire et à faire “toute autre tâche connexe” inimaginable!

En rendant un service avec amour et sincérité, nous apprenons à notre enfant à penser aux autres. Nous l’aidons à devenir un être plus mature et ouvert aux besoins de l’entourage. Nous l’outillons également à développer la joie de donner… Vous savez, ce qu’on entend : il y a plus de bonheur et de joie à donner qu’à recevoir. Il faut en même temps entendre ceci : la patience est une vertue et nous devrons être patients avant de voir les fruits de nos labeurs.

Et un beau jour (beau comme dans: “J’ai peine à en croire mes yeux et mes oreilles…”), votre enfant donnera au suivant, à ses amis, à sa famille élargie, à un pur étranger qui est dans le besoin…C’est votre exemple, vos semences et votre arrosage constants et aimants qui auront fait pousser ces merveilles de la nature…humaine.

Votre défi de la semaine

Défi 9 #tournEnsemble –  Rendre service : tâche monotone ou geste d’amour?

Nous accomplissons de multiples tâches du matin au soir. Plusieurs sont devenues une habitude, générant parfois des frustrations du genre : « Pourquoi est-ce encore moi qui vide le lave-vaisselle ce matin ? », ou  « Encore du lavage, toujours du lavage et du rangement du matin au soir… j’ai l’impression de ne faire que ça de ma journée!».  La liste pourrait être longue, n’est-ce pas?

Cette semaine, nous vous proposons un défi PARENT. Il s’agit d’un défi personnel à réaliser pour vous même… qui aura des effets (ou pas) sur votre progéniture, mais particulièrement des effets bénéfiques pour vous-même.

Donc, prenez une feuille et un crayon, assurez-vous d’avoir un peu de temps, installez-vous au bout du comptoir et GO! :

  1. Dressez une liste de ce que vous accomplissez pour chaque membre de votre famille. Écrivez, rapidement, sans trop réfléchir, ce que vous faites pour eux. Ce qui sort de votre tête.
  2. Sur une échelle de 1 (fait avec obligation et irritation) à 10 (fait avec amour et sans rien attendre en retour), indiquez votre attitude de cœur pour chaque service que vous avez écrit sur votre liste.
  3. Faites une petite introspection :  questionnez-vous sur vos habitudes d’amour. Qu’est-ce qui fait que certains services sont à 2-3 et d’autres sont à 8? Que puis-je faire pour améliorer tel ou tel service ? Quel est mon impact à moi dans ce service ?
  4. Choisissez un élément de votre liste que vous aimeriez travailler cette semaine afin qu’il devienne un service rendu fait avec amour (sincère).
  5. Écrivez ce que vous pouvez faire concrètement pour augmenter votre attitude de cœur pour CE service choisi.
  6. Mettez le service choisi en pratique cette semaine.
  7. Observez les effets que cela a sur vous et sur les gens autour de vous durant la semaine.

Bon défi, les parents ! 

Nous vous invitons également à observer vos enfants pour découvrir l’impact que cela a sur vos enfants, ce langage d’amour.

Voici quelques clés pour faire vos observations de ce langage d’amour auprès de votre enfant :

  • OBSERVER la façon dont l’enfant exprime son amour… Cherche-t-il à vous aider lorsque vous faite une tâche? Vous observe-t-il lorsque vous préparez une surprise, il manifeste un intérêt, il cherche à reproduire?
  • ÉCOUTER les DEMANDES de l’enfant… Il quémande régulièrement votre aide pour quelque chose qu’il est capable de faire? Par exemple : brosser ses cheveux avant d’aller au dodo, attacher son casque de vélo, vérifier si son chapeau est bien mis, etc. *Nous vous encourageons à regarder ce qui se cache derrière cette demande. Soyez attentif pour discerner le vrai besoin et répondre avec grâce et amour pour remplir ce réservoir, ce qui n’est pas toujours facile lorsque les demandes sont faites dans la plainte😉. On quémande votre amour !!!
  • ÉCOUTER les PLAINTES de l’enfant… Il dit ne « jamais » recevoir de votre aide lorsqu’il a de la difficulté à faire quelque chose?

Variantes :

Pour impliquer la famille :

Au courant de la semaine, chaque membre de votre famille choisi un service à rendre à chaque membre de la famille.

  1. Pourquoi j’ai choisi ce service?
  2. Comment je me suis sentie en le faisant de façon intentionnelle et avec amour.

*Encouragez les enfants à s’impliquer activement.

Pour les parents ayant de jeunes enfants :

Continuez à investir en eux avec amour et tendresse. Un jour, il vous demandera de lui raconter ses histoires d’enfance et vous pourrez alors lui parler des heures passées debout pendant la nuit pour le nourrir et le cajoler, des matinées passées à préparer ses purées avec soin.

Pour les parents ayant des adolescents :

Rappelez-vous que ce que vous investissez pendant cette période de vie est une démonstration d’amour. Soyez à l’affût des occasions qui se présentent pour démontrer votre amour et parfois en faire un peu plus afin de faire une différence et faire émerger votre geste d’amour.

Ne faites pas tout à sa place, car il-elle doit apprendre à voler de ses propres ailes avec des responsabilités un peu plus grandes pour arriver progressivement à l’âge adulte.

Il est parfois encore nécessaire de rappeler les formules de politesse et de gratitude … sous une autre forme que lorsqu’ils étaient petits! 😉