juillet 5, 2020

Que ce soit dans ta vie personnelle, dans ton couple, ou dans ta famille, les derniers mois n’ont pas été sans changer ton mode de vie, voire le bousculer considérablement… Pour le meilleur… Pour le pire… Ou même pour un peu des deux. Quoi qu’il en soit, ça fait du bien de sortir de chez soi et de recommencer à vivre hors de nos quatre murs devenus un peu trop familiers.

Ahhh! Une bouffée d’air frais… Qui dit non à ça?  Ça peut faire un grand bien à chacun d’entre nous, on ne t’apprends rien. Prendre une bonne marche à l’extérieur, avec tes enfants, ou sans tes enfants – oui oui, tu peux te le permettre – comme ça fait du bien à ta santé physique… et mentale:) 

Question pour toi: pendant cette petite évasion qui se veut pour ton bien, t’arrive-t-il, au passage, de t’arrêter pour regarder le gazon du voisin? T’arrive-t-il de te surprendre à le trouver plus vert que le tien… et te laisser envahir par des pensées plutôt farfelues qui sont loin de te faire du bien?!
Ce serait te mentir de te dire que ça nous arrive pas de le faire, de temps à autre.

Autre question pour toi : toujours pendant tes temps de pause, t’arrive-t-il de défiler ton Facebook, ton Instagram, et de voir d’autres beaux gazons siii verts… Que de belles photos qui défilent! Ah! Comme ça se passe siii bien dans ton entourage, on dirait que c’est toujours mieux ailleurs… Et, en bout de ligne, au lieu d’avoir pris un temps de pause pour te ressourcer, tu te retrouves avec une certaine émotion particulière qui te met à l’envers… qui t’amène à envier, d’une quelconque façon, ton voisin, sa famille, tes connaissances…  Et peut-être même tous les internautes de la planète. Tu te retrouves dans un état plus désagréable qu’au départ.  Ça aussi, ça nous arrive à certains moments. 

L’humain a cette fâcheuse façon de se faire du bien, mais de se faire mal en même temps, en s’entraînant dans de multiples comparaisons avec les autres… Outch! C’est pénible. 

Ceux et celles qui se sont réellement rapprochés pendant la pandémie sont fiers de le partager… (ET avec raison!). Rien n’est parfait, certes, mais ils ont trouvé un équilibre nécessaire à l’épanouissement de leurs relations. Quelle joie! 

Un mot à ces familles:  nous souhaitons que vous soyez une source d’inspiration pour ceux chez qui ça roule moins bien… Que vous puissiez être authentiques et continuer à vous épanouir en mettant en pratique ce que vous avez appris de ce chamboulement. 

Mais, aux autres familles… 

À la tienne, où c’était plus difficile ces derniers mois, où tu en as arraché, tu t’arrêtes peut-être de lire car tu sens une boule d’émotions t’envahir… Tu te dis : “Prendre ces familles comme une source d’inspiration ?! Vraiment ? Quand mon couple, mes ados, mes jeunes enfants, ma santé… voire ma vie entière en arrachent, comment puis-je être “inspiré-e” par l’histoire de ceux qui se la coulent douce avec leurs beaux sourires, dans leurs moments en famille toujours au top, dans leur décor de vacances, avec leurs projets de vies parfaites sur des photos parfaites… Comment puis-je espérer m’en sortir alors que rien (ou presque) de ma vie ne ressemble à ce qui se défile devant mes yeux sur les réseaux sociaux, jour après jour? 

Justement. Parlons-en, de la vie parfaite. Revenons en arrière, quelques lignes plus haut.

Rien n’est parfait.  Ni le couple d’à côté, ni le voisin au gazon plus vert que le tien, ni la famille derrière le profil aseptisé des réseaux sociaux. Rien. Rien n’est parfait. 

Il faut se le dire (et passer le mot!) : cet engouement pour le monde des réseaux sociaux peut être dévastateur puisqu’il tue l’espoir si nous ne demeurons pas objectifs face à ce qu’on voit.  Il suscite des comparaisons malsaines, des pensées souvent erronées venant de notre perception de ce qu’on voit, de ce qu’on interprète…Cela nous amène à interpréter que le gazon est plus vert ailleurs… et d’y croire! 

Un temps d’arrêt s’impose : pourquoi ne pas faire place à une ‘’vraie de vraie’’ prise de conscience afin d’être libéré-e de ce foutu mythe de vie parfaite ailleurs que chez-nous!

Ok… On ne pouvait s’empêcher d’aborder l’influence des médias sociaux sur nos vies. 

Poursuivons avec la VRAIE vie, celle que tu souhaites peut-être voir changer… 

Pour en revenir au gazon vert du voisin… En réalité, il n’est pas plus vert que le tien. Tu le sais bien : le gazon, il devient plus vert là où on l’arrose. Point. Il est plus vert là où on investit temps et énergie.
Et tout comme notre pelouse qui peut avoir besoin d’un peu d’engrais, on peut avoir besoin d’un coup de pouce et de quelques trucs d’une personne extérieure quand ça va moins bien… C’est CORRECT… ET NORMAL! 

De façon concrète, comment avancer vers une version améliorée de ta situation familiale ou de couple?

Parce qu’il y a des solutions. Plusieurs solutions.

Commençons par un mot, auquel on joindra des concepts et des actions : 

ESPOIR

 L’espoir, c’est le ciel ouvert sur toute situation difficile. C’est ce qui nous permet d’envisager une amélioration quelconque, une percée. Un auteur anonyme reflète bien cette notion d’ouverture: “L’espoir est invisible et intangible, mais il accomplit l’impossible.”

En utilisant les quatre lettres de ce mot traduit en anglais HOPE, nous vous proposons des pistes de solutions qui s’offrent à chacun de nous face à un changement souhaité: 

Humilité – C’est reconnaître que quelque chose ne tourne pas rond et accepter notre part de responsabilité dans une situation quelconque, sans se culpabiliser, en admettant ses limites. Contrairement à ce qu’on encourage ces temps-ci, on peut enlever notre masque!

Ouverture – C’est de considérer qu’il y a possiblement de nouvelles façons de faire les choses ou simplement d’adapter ce qu’on fait déjà. C’est également d’accepter l’aide d’un-e conjoint-e, d’un-e ami-e, d’un professionnel-le (comme nous par exemple, vos coachs familiaux! ;)).

Persévérance – C’est NE JAMAIS BAISSER LES BRAS… et les tenir bien droit pour arroser pendant un bon moment notre gazon! C’est de s’investir là où ça compte le plus et être constant dans l’application de solutions proposées suite à notre ouverture.

Équilibre C’est d’accepter qu’on ne puisse tout changer en un claquement de doigt; il faut se donner le temps d’adresser un élément à la fois et se pardonner pour les erreurs passées. Nous sommes tous en apprentissage chaque jour de notre vie! 

La famille à l’état pur, c’est, entre autres, celle qui ne se compare pas aux autres, qui s’aime telle qu’elle est, mais beaucoup trop pour rester là où elle en est.  Elle reconnaît ses défis et mise sur les forces de chacun de ses membres pour avancer dans la bonne direction pour cheminer et continuer de s’épanouir.

Et la bonne direction dans le moment présent, c’est côté jardin ou côté cour, les pieds dans l’gazon imparfait, écrans éteints… espoir allumé!

À vous chères familles, il y a de l’espoir. Il ne suffit que d’arroser SON gazon à ciel ouvert

Ah! Quelle belle bouffée d’air frais pour le moral!