juillet 19, 2020

C’est l’été… il fait beau, il fait chaud, très chaud! On savoure les beaux rayons de soleil tout en profitant de chaque moment de cette belle saison malgré le fait que nos plans estivals sont certainement bien chamboulés… 

On s’amuse pleinement avec notre marmaille… du moins on essaie. 

On essaie de trouver du beau dans cette réalité. On en trouve, certes, mais nous avons tout de même un petit goût amer, une préoccupation constante face à la direction dans laquelle cette réalité nous mènera. Comme parent, on essaie d’en tirer le meilleur, de se sentir en vacances, de concilier les enfants et le travail. On s’adapte de notre mieux à cette réalité. 

S’adapter – pas toujours évident! Dans le but de maintenir l’équilibre – ou le retrouver – on veut faire plein de choses en même temps: passer plus de temps avec nos jeunes, créer des souvenirs avec eux, être efficace au travail, être organisé-e, avoir une maison propre et bien rangée (Oui! Oui! Tu peux en rire…😊 et garder – ou retrouver – sa santé mentale dans tout ça. Étrangement, en jonglant avec “tout ça”, on fait plein de choses que l’on ne veut pas faire: chialer après nos jeunes qui créent le bordel en s’amusant, perdre le temps qu’on voulait maximiser, se laisser envahir par nos pensées et ultimement, culpabiliser! Dur coup pour la santé mentale!

Ok…Stop! Une pause s’impose! La fatigue accumulée qui s’est ajoutée au stress des derniers mois nous crie haut et fort: “Time out!”

La fatigue en période d’instabilité est tout à fait normale (très NORMALE, même), et on ne veut surtout, mais SURTOUT PAS l’ignorer. 

Alors que faire avant qu’elle prenne trop de place dans notre quotidien?

Trois étapes pas nécessairement faciles mais efficaces : l’accueillir, en parler et prendre action pour la gérer.

Accueillir la fatigue

En acceptant qu’on soit fatigué-e, on déculpabilise et devient plus disposé-e à voir des pistes de solutions. Comme le dit Fletcher Peacock dans son livre “Arroser les fleurs et non les mauvaises herbes”, la résistance amène la persistance. Donc, moins on résiste, plus on se donne une chance de s’en sortir!

Permets- toi d’admettre que tu es fatigué-e…Tu sentiras déjà un certain soulagement. 

En parler!

Plus facile pour certains que pour d’autres! C’est pourtant le remède par excellence. Oser se montrer vulnérable et parler de nos difficultés à une personne de confiance, comme un proche, un ami ou un professionnel, ça éclaircit les idées et énergise les solutions.

Prendre action

Le fait de déterminer où on veut en être d’ici une période de temps réaliste saura énergiser le Rocky en nous et cibler des objectifs réalistes (vous ne connaissez pas Rocky? Bonne série de films à écouter en vous reposant!). Projetez-vous dans un futur où le problème est résolu. Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce que vous ne faites plus, ou qu’est-ce que vous faites davantage? Le temps investi à se poser les bonnes questions vous aidera à poser les bonnes actions et mener à bien vos objectifs.

Parlant de prendre action, n’hésite pas à communiquer avec nous (info@azurfamille.com), une équipe de passionnées qui aime voir les parents et leurs enfants trouver la meilleure version d’eux-mêmes. Ton coach familial/ parental saura t’accueillir, t’écouter et t’accompagner là où tu es, pour t’amener vers tes objectifs de façon réaliste. 

Enfin, une toute dernière pensée avant de te laisser vaquer à ton… repos! Y’a pas que la saison chaude qui soit courte, la vie l’est également. Ce n’est pas tant ce que l’on fait qui compte,mais bien qui l’on est. Savoir être prend beaucoup d’énergie et de bienveillance envers soi-même. C’est la meilleure raison du monde pour se la couler douce le temps d’une saison, avec intentionnalité et zéro culpabilité.

À toi, cher lecteur, et à vous toutes, chères familles, nous souhaitons des moments de REPOS bien mérités.

Vos coachs,

Chantale, Andrée-Anne et Linda