août 2, 2020

TU TE SENS “SO SO”? PENSE À TON SEAU!

Visage perplexe, tu t’apprêtes à lire un autre de nos articles qui reflète nos valeurs et notre mode de vie…du moins en théorie, puisque la pratique, elle n’est pas toujours parfaite… On a beau vouloir vivre en famille à l’état pur, rappelons-nous que la perfection n’existe pas. En fait, nous avançons d’apprentissages en apprentissages… vous, comme nous !

En cette belle saison “nouveau format”(gracieuseté de la pandémie), on se permet de se plaindre un peu entre nous… ça fait du bien de temps à autre! Plan de vacances annulés, chaleurs-à-regretter-de-ne-pas-avoir-investi-dans-un-climatiseur, les enfants qui montrent des signes de fatigue des congés à long terme… Et tu pourrais ajouter à la liste. 

Quand tu te sens ‘’So So’’, pense à ton seau !

Un seau? …MON seau ?!!

Bien sûr que tu as un seau, nous en avons tous un. Si tu es trop curieuse-e et tu veux tout comprendre à l’instant de ce concept, nous t’invitons à lire le livre de notre référence, Carol McLoud, auteure du livre classique “As-tu rempli un seau aujourd’hui?”. Le psychologue Donald O. Clifton, dont l’auteure du livre s’est inspirée, était loin de se douter, dans les années 60, que sa métaphore reliée au seau allait devenir populaire dans les temps modernes dans lesquels nous naviguons aujourd’hui.

Le concept, expliqué grossomodo

Le seau en question, invisible bien sûr (tu l’auras deviné), représente le respect de soi. Il se forge dès notre jeune âge et est nourri par les autres, ce qui fait de lui un élément essentiel de notre personne. En quelques mots, notre seau et celui des autres sont faits pour être remplis par soi et par les personnes environnantes afin de contenir du bien envers soi-même. Il se rempli par des paroles et des gestes bienveillants envers soi et les autres. Tout simplement. Quand tu remplis le seau des autres, tu remplis le tien par le fait même. Il faut se le dire: quel beau concept! 

Le livre élabore davantage sur l’image du seau, précisant qu’il se trouve autour de nous des “videurs” de seau… (tu l’auras deviné, ça aussi!).  Nous pouvons parfois même faire partie de cette gang, étant loinnnn d’être des parents, conjoints-es, amis-es parfaits-es. Heureusement, on a toujours l’occasion de se reprendre. Effacer. Reprogrammer. Remplir le seau vide.

Alors, quand tu te sens so so …

Pourquoi ne pas adopter cette image rafraîchissante d’un seau à remplir nous rappelant l’importance de se choisir et de donner aux autres ce qu’on aime bien recevoir à l’occasion… Donner est ici un bien grand mot : veiller à la façon dont on se parle et parle aux autres, veiller à prendre le temps de se faire plaisir et faire plaisir aux autres, se donner pour défi de faire simplement sourire autour de soi comme on apprécie que les autres le fassent à l’occasion.

Souviens-toi, le seau représente l’image que tu as de toi. Si, par exemple, tu te sens moche d’avoir à ramasser tout derrière les enfants (et ton/ta conjoint-e!), peut-être est-il temps que tu en parles avec les tiens lors d’une consultation familiale. Tu veux te respecter au point que tu n’accumules aucun mauvais sentiment envers autrui, afin de veiller sur ton seau et de pouvoir également remplir celui des autres. Un seau vide n’aide sûrement pas notre cause!

Tu aimerais prendre 30 minutes de lecture par jour afin, justement, d’être en état d’esprit pour remplir le seau des autres, tout en gardant le tien plein à ras bord? Quel moment serait souhaitable et réaliste pour toi? Hummm… les enfants sont trop jeunes? On divise le 30 minutes en 2 fois! Y’a toujours une solution quelque part !!!

Bon, nous t’imaginons en train de penser que tu as déjà essayé – que ce soit avec les traîneries, le temps pour soi, ou toute autre préoccupation – et te dire que ça n’a pas fonctionné…

S’il te plaît, ne mets pas en échec un besoin sans d’abord avoir mis plusieurs personnes à contribution et plusieurs tentatives en exécution. Que dois-tu faire – ajouter – modifier pour réussir ?

La stratégie (parce qu’il y en a une!) est de trouver les moyens de maintenir ton seau bien plein sans avoir à attendre qu’on le remplisse pour toi: du repos, une saine communication, une juste image de toi et au besoin, une bonne oreille pour t’orienter dans la bonne direction… (Nos coachs sont là pour ça! 😊 )

Tu sais, le concept n’est pas seulement si beau, il a également fait ses preuves… par chez nous d’ailleurs! Passons ensemble de “so so” à saute à pieds joints dans la vie de seaux remplis!

Allez Hop! À toi de sauter, de remplir TON seau et celui des autres !