septembre 13, 2020

Retour à l’…aventure!

Ça y est, nos enfants sont de retour sur les bancs d’école. Ils vivent présentement toute une période d’adaptation, tout comme les parents d’ailleurs! Et vous savez quoi? Vous, tout comme votre enfant, êtes tout à fait équipés-es pour faire face à tout ce que l’année scolaire vous réserve – un jour à la fois.

Bien sûr, mille et une questions se poseront au fil des semaines à venir, mais vous serez à la hauteur. À la hauteur de votre précieux trésor qui, grâce à votre regard bienveillant à son égard, apprivoisera les nouveaux rouages de la vie en communauté. Ce même regard est en fait le principal élément de sa liste d’effets scolaires : l’effet Vainqueur. Parce que grâce à votre leadership rassurant, votre jeune sera tout équipé-e pour les hauts et les bas de la vie d’étudiant-e.

Votre équipement à vous est rudimentaire pour votre mission É-C-O-L-E2020-2021. Le leader aguerri que vous êtes n’a besoin que de quelques éléments essentiels, rappelant ceux de votre jeune écolier. On vous l’a dit…à quelques détails près, vous êtes déjà équipés-es!

E pour Efface: Nous sommes tous nouveaux dans cette entreprise scolaire “nouvelle version”. Les mots d’ordre sont Patience et Indulgence, nécessaires envers tous les membres  du personnel de l’école qui feront, certes, tout leur possible pour rendre le cheminement de votre enfant à la fois sécuritaire et enrichissant. Vous devinez pourquoi l’efface? Rien de tel que le pardon qui efface les erreurs de parcours…celles qui seront immanquablement commises tôt ou tard, entre l’école et la maison. Faites tout en votre pouvoir pour entretenir de bonnes relations et la route sera plus facile.

C pour Crayon: Il sert, bien entendu, à communiquer. Primordial! Entre parents.  Avec votre jeune. Avec ses enseignants-es et éducateurs-trices. La bonne communication, avec les bons mots, prévient bien des maux!

O pour Ouate: Non, on ne veut pas vous encourager à surprotéger vos enfants en les gardant “dans la ouate”, loin de là. On préconise cependant une approche synonyme de réconfort pour votre enfant au quotidien. L’écouter, l’encourager, le-la faire rire…spontanément, avec votre coeur de parent imparfait qui sait parfaitement comment aimer son enfant.

L pour Livre: Un simple rappel de la valeur inestimable des apprentissages, à quelque niveau qu’ils soient. Votre attitude envers les exigences académiques et comportementales requises fera toute la différence chez l’attitude de votre apprenti-e en herbe.

E pour Étui: Il contient et garde en lieu sûr les outils essentiels. Depuis toujours, un solide cadre contenant, en matière de discipline, sécurise les jeunes enfants. Il comprend des règles claires, cohérentes et conséquentes. Tâche à la fois simple, complexe…et combien essentielle.

Une image vaut mille mots. Puissent ces éléments vous rappeler, dans le feu de l’action à venir, que vous êtes un modèle pour votre enfant et qu’il apprend davantage de vous que de tout autre adulte de son entourage.

Avec ses particularités, cette année scolaire offre l’occasion de mettre de l’avant votre étoffe de parent muni d’endurance à tout épreuve. Une année débordante de riches leçons de vie s’annonce… non pas en dépit des particularités-covid, mais bien grâce à elles.  Un apprentissage inestimable.