janvier 23, 2021

Vous connaissez cette expression ?

« Home ! Sweet Home !»

Pourquoi on vous parle de ça ? Suivez-nous, vous comprendrez !

Question de nous aider, en ce début d’année, à mieux intégrer et vivre notre réalité 2021, laissez-nous vous transporter brièvement dans le passé – juste pour quelques lignes. On dit que l’Histoire est un bon enseignant, saisissons donc l’opportunité !

« Home! Sweet Home! » tient ses origines d’un chant composé et adapté pour un Opéra présenté à Philadelphie aux États-Unis en 1823. Ce chant éveille la paix d’esprit où rien ne se compare au bonheur d’être chez soi, où les oiseaux chantent, où il fait bon vivre.

La douceur du foyer…

Fait intéressant, le message du chant, devenu très populaire à l’époque, était si puissant que l’œuvre aurait apparemment été bannie des camps de l’Armée de l’Union lors de la Guerre Civile (1861-1865). Mais pourquoi donc?

On considérait que les soldats impliqués dans la guerre auraient pu être poussés à déserter en entendant les paroles évoquant le foyer et la maison… Ils auraient pu perdre le focus, éloigner de leur esprit leur mission première de combattant.

Retour au présent, 150 ans plus tard…

Un présent où ça brasse à profusion. Un présent où le précieux noyau de la société – la Famille – subit les soubresauts d’une instabilité sans pareil dans notre histoire de vie.  Un présent ou notre mission première est justement : la douceur du foyer !

Rien de moins! Cette douceur si puissante que le simple fait de l’évoquer dans un chant peut initier son pouvoir d’action. Le pouvoir de protéger, de relativiser, de guérir. De nous inviter à chanter, avec ou sans les oiseaux. De nous donner le courage de communiquer, envers et contre tous, nos valeurs parfois contraires à celles véhiculées à l’extérieur de nos parvis. Cette douceur du foyer, si vitale, a le pouvoir d’envelopper nos enfants d’un sentiment de sécurité, malgré leur regard sur la ‘vraie vie’ extérieure à laquelle ils doivent, eux aussi, faire face.

Bon, on le sait, nul foyer n’est parfait et exempt des limites et failles parentales. Bonne nouvelle : la douceur d’un foyer ne repose certes pas sur la perfection – O-U-F !

On sait aussi que près d’un an de vie chamboulée commence à se faire ressentir au sein de plusieurs familles, à différents degrés.

Et la douceur du foyer se fait alors moins douce…

La solution ? Retrouvons le focus sur ce qui est essentiel. Notre attitude déterminera l’altitude de notre clan familial dans ce présent marathon. Une posture à la fois ferme et bienveillante – envers soi et les autres – déterminera la qualité de vie de notre foyer.

Home sweet home – Qu’est-ce qui est bon et doux dans notre maison ?

Si on a peine à le trouver ces jours-ci, il n’est jamais trop tard pour le créer. Nous avons tous ce puissant pouvoir, en misant sur ce qu’on peut contrôler : notre façon d’agir au quotidien. Nos enfants, tout comme nous, garderons de précieux souvenirs de ces doux moments simples et sweet de notre maison.

Nous parlons au « nous » puisque, bien qu’intervenantes Azur Famille en coaching familial et parental, nous sommes aussi des parents, qui tout comme vous, vivons des défis, petits et grands.

Dans un prochain article, nous présenterons quelques particularités de nos services d’accompagnement. Combiné à la détermination des couples et des familles, ce soutien rend tout défi à la portée de tous.

*DE TOUS…même de ceux d’entre nous qui aimerions parfois déserter sur une île lointaine, où le mot pandémie et tous ceux qui s’y rattachent sont bannis du vocabulaire. ☺