janvier 8, 2021

Silence – on tourne!

Et on retourne aux valeurs qui rendent le monde meilleur.

Depuis toujours. On dit qu’une image vaut mille mots. Ceux d’un langage universel.

Nous, vos intervenantes Azur Famille, avions à cœur de faire circuler ce vidéoclip qui met les projecteurs sur les acteurs qui ont le premier rôle dans la scène pandémique mondiale.

À vous, chers parents, qui jouez ce rôle principal et primordial dans la vie de vos enfants – que vous soyez au premier plan ou dans les coulisses, vous êtes leurs héros et héroïnes.

One voice chore. Ils sont beaux et doués. Ils rappellent la beauté et les talents de tous ceux qui se dévouent d’arrache-pied, mains, corps et âme depuis de longs mois. Ce vidéoclip, bien connu dans le palmarès anglophone, nous offre une belle pause-santé mentale.

Puisque la vidéo n’est malheureusement qu’en version anglophone, voici une traduction libre des grandes lignes du chant, afin que ceux qui ne maîtrisent pas vraiment cette langue puissent en avoir un meilleur aperçu de ce qui est chanté.

Parlant des parents, enseignant-es, pompiers, du personnel de la santé ainsi que de tous les premiers répondants, des amis comme des étrangers et même des auditeurs, on dit qu’ils sont le moteur qui fait tout avancer, qu’ils sont les héros masqués des plus jeunes, les rendant braves et les aidant à garder le sourire malgré les temps qu’ils savent difficiles.

On souligne que leur dévouement et leur lumière comptent pour beaucoup dans cette période sombre et chaotique.

On reconnait le dur labeur incessant des travailleurs qui entrent à la maison, épuisés, sans cesse à l’écoute des besoins des leurs, malgré leur sentiment d’être au bout du rouleau.

Enfin, on encourage toutes ces belles personnes à persévérer, à ne pas laisser l’abattement prendre le dessus en leur répétant ce qu’ils n’entendront jamais assez :

   « Bon travail, vous faites un bon travail! »

Notre mot de la fin

C’est l’AMOUR qui gagne en bout de ligne dans chacun des films de nos vies. Bien sûr, on dit oui à tout ce qui, tangiblement, fait progresser le monde, mais sans amour, on tourne en rond.

Avec amour, on fait un « bon travail » à coup sûr. Depuis toujours. Pour toujours.

Chers parents, que votre nom soit gratifié, sachez qu’on vous aime, qu’on vous apprécie.